• Facebook Clean
  • Facebook Clean

 

Inspiré à la fois des violoneux traditionnels (Bretagne, France, Suède...), des sonorités du moyen orient, mais aussi des harmonies classique ou des riffs de rock, ce quartet est un véritable bouillon de culture. Né en centre Bretagne autour du duo de violon formé par Jonathan Dour et Floriane Le Pottier (duo champion de Bretagne 2011) rejoints par Mathilde Chevrel au violoncelle et Antonin Volson aux percussions, l’ensemble sublime les contrastes, subtil et sauvage, savant et populaire. Pas feutré ni tempéré, c’est un peu comme un orchestre de chambre mais tribal et modal. Et c’est beau.

(Festival «La Gallésie en Fête» à Monterfil, 35)

La petite histoire du quartet...

 

C'est un voyage en Suède qui ouvrira Jonathan sur les jeux de bourdons avec les doubles cordes, et sur les jeux à 2 violons. En rentrant, il s'intéresse à la même utilisation traditionnelle du violon en France, notamment en Centre-France et en Haute-Bretagne dans le pays de Rennes.

 

C'est ensuite Fawaz Baker, un musicien Syrien rencontré par l'intermédiaire d'Erik Marchand, qui l'invitera à jouer la musique bretonne avec l'accordage arabe du violon. Cette technique particulière peut rappeler les ancêtres à cordes frottées du moyen âge européen, jusqu'à la viole d'amour de l'époque baroque. Elle permet une approche plus adaptée aux musiques traditionnelles modales: bourdons, résonances, modes à tempéraments inégaux.

 

La combinaison de ces deux approches va renouveler totalement sa manière d'aborder la musique de Basse Bretagne au violon. Une recherche qu'il mènera avec Floriane pendant 2 ans, qu'ils poursuivent avec l'arrivée de Mathilde (déjà présente dans le spectacle AODAN), avec le violoncelle en accord ouvert également, puis d'Antonin. (BADUME'S BAND, GUICHEN...)

 

La formation à la fois traditionnelle et classique de Floriane, Mathilde et Jonathan va permettre au Quartet d’explorer une large palette sonore pour créer les accompagnements de la danse. Antonin apporte également sa touche d’originalité avec son jeu très mélodique et le son unique de sa batterie de percussions tribales !

CONTACT QUARTET

 

Jonathan DOUR / Alkémia Production

Bodero - 56630 Langonnet - France

jonathandour@gmail.com

06 86 16 55 36 / 02 97 23 96 24

 

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now