• Facebook Clean

BIO

Jonathan Dour

Né dans la musique bretonne, d’un père musicien, Jonathan  commence  à sortir son violon en Fest-Noz  à 14 ans  dans le groupe  KARMA (4 albums Coop Breizh/1er prix du Kan Ar Bobl 98). Il se consacre dès lors entièrement à la musique et, à 18 ans, va chercher dans la technique classique, les clefs qui lui manque pour s’exprimer pleinement à travers son instrument (conservatoire de St-Brieuc, puis de Rennes).

2004 : LIAMM. Présentant que la tradition doit continuer à évoluer pour rester vivante et ne pas se transformer en « folklore », il crée le groupe « LIAMM » (1 album Coop-Breizh/1er prix du Kan Ar Bobl 2004) dans lequel il expérimente déjà ce que peut apporter l’inspiration de la musique classique (violon et violoncelle) pour accompagner le chant traditionnel breton (Kan ha Diskan).

 

2009 : AODAN. après plus de 400 fest-noz, une petite respiration s’impose. Le temps de dessiner un nouveau rêve : combiner le chant à danser breton, les harmonies classiques, la puissance du rock et du dub, et la chaleur des doubles-cordes des violoneux traditionnels! Le groupe AODAN naît en 2009 sous son impulsion. (Prix « Jeune Artiste » Produit en Bretagne).

 

Parallèlement il continue à jouer dans les formations d’autres artistes, comme DENEZ PRIGENT, DAVID PASQUET ou son père YANN DOUR.

 

2011 : DOUR/LE POTTIER QUARTET. Le retour aux sources de la danse ! Construit autour du duo Dour/Le Pottier (champion de bretagne duo 2011), le quartet résume les différentes recherches des années précédentes, mais cette fois dans un cadre purement acoustique dédié au Festou-noz.

  • Facebook - Grey Circle

Floriane Le Pottier

Floriane commence le violon à 5 ans, en étudiant à la fois les musiques classique et traditionnelle. Après la fac de musique, elle suis la formation du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenant) et obtient son DUMI en 2012. Bien que passionnée par la pédagogie, elle choisit finalement de se consacrer principalement à sa recherche artistique. Elle remporte le championnat de Bretagne de musique traditionnelle en duo avec Jonathan Dour en 2011, et constitue le groupe « Dour/Le Pottier Quartet » autour de ce duo. Parallèlement aux nombreux Fest-Noz qu’elle anime avec le groupe, elle crée le « Dua Bahasa », un univers particulier autour de composition en duo avec Morgane Labbe, et le trio « SkeeQ », musique d’inspiration scandinave. En recherche constante de nouvelle ouverture musicale, elle intègre en 2014 la 5ème Kreiz Breiz Akadémy, formation professionnelle autour des musiques modales dirigé par Erik Marchand.

  • Facebook - Grey Circle

Mathilde Chevrel

Au violoncelle, Mathilde Chevrel a réussi la gageure de créer sa propre personnalité musicale, fruit d'un patient apprentissage de la musique classique au conservatoire et d'un héritage familial d'une tradition orale gallèse profondément ancrée.

 

Avec Dour/Le Pottier Quartet, Mathilde poursuit auprès de Jonathan Dour une exploration de la musique bretonne commencée au sein du groupe Aodan. Elle multiplie les projets tant en chanson, en jazz, en musiques traditionnelles et en classique, comme instrumentiste et arrangeuse. Elle retrouve ainsi notamment Antonin Volson dans le trio de Géraldine Chauvel.

 

Plus d'info sur www.mathildechevrel.com

  • Facebook - Grey Circle

Antonin Volson

 

Antonin est un musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et ingénieur du son. Ouvert à toutes les formes d’expression, il s’est spécialisé dans les musiques traditionnelles, bretonnes et éthiopiennes notamment.

 

Il étudie à Paris la batterie (école D. Agostini) et la musique ancienne auprès de Berry Hayward. De retour en Bretagne, il suit une formation classique au conservatoire de Vannes (percussions, contrebasse, harmonie).

 

Depuis 1993 il joue et enregistre avec diverses formations: Roland Becker Trio, Colortalea, les Ours du Scorff, Heat Wave Soul, Filaj, Gwenfol Orchestra, Duo Alory/Volson, Ionakar, Badume’s Band, Nolwenn Korbell, Mahmoud Ahmed, Alemayehu Eshete, Guichen Quartet, HCKB, Cristine Merienne, Tenzin Gonpo, Brethoniques, Fabrice Dang Trio, Veillon/Molard Quintet, Selamnesh Zemene, Dogs for Sale, Géraldine Chauvel Trio, Dour/Le Pottier Quartet, Belly Up etc...

 

 

Pédagogie

Les 3 instrumentistes à cordes on chacun une importante expérience pédagogique:

Jonathan est formé aux principaux courants de pédagogie active : Pédagogie Suzuki à l’institut Suzuki de Lyon, Institut Martenot de Rennes, Pédagogie Dalcroze… Il à enseigner le violon pendant 10 ans en cours régulier en centre bretagne et anime régulièrement des stages (notamment les Assembiés Gallèses et Culture et Projet) . Comme sa musique, son enseignement combine les pratiques traditionnelles et classiques, l’oralité et l’écriture…

Floriane est titulaire du DUMI, (diplôme de musicienne intervenante) et a plusieurs années d'expériences d'enseignement du violon. Elle animera également les Assembiés Gallèses en juillet 2015.

Mathilde à enseigné le violoncelle de nombreuses années dans la région de St Brieuc.

 

Lors déplacements en concerts/Fest-Noz, des stages sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières! (stages de cordes, de musique d'ensemble, initiation à la danse...)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now