• Facebook Clean

"Treusioù ar Pewar Awel", le 1er album

Trois ans après la sortie du 1er album qui a affirmé le son du groupe, après 5 ans de scènes en festival, festoù-noz et bal folk, le quartet sort son 2ème album "Treusioù ar Pewar Awel" (Au seuil des 4 chemins) le 17 mars 2017 (distribution Coop-Breizh). Nourri de nombreuses rencontres, le groupe explore de nouveaux horizons avec son nouvel opus en invitant des musiciens de différentes cultures:

Inde, Allemagne, Réunion, Poitou… et Bretagne!

« Musiciens Centre-Bretons ouverts sur le monde, nous avons autant le soucis de cultiver nos racines, à travers notre langue et nos danses, que de donner des ailes à notre culture ancestrale. C'est dans cette démarche que nous aimons imaginer des ponts entre les univers musicaux, persuadés que notre culture bretonne a besoin d'ouverture sur le monde pour rester actuelle et bien vivante, en perpétuelle évolution, et non pas folklorique. »

 

Les invités: 

La chanteuse indo-bretonne Parveen KHAN et son frère Ilyas aux tablas (enfants de Hamid KHAN, tablaïste du disque "An tri breur" d'Eric Marchand il y a 25 ans!), le poitevin Christan PACHER (chanteur et multi-instrumentiste du groupe CIAC-BOUM, une des références europénnes du trad), Youenn LANGE (chanteur de kan ha diskan de la Kreiz-Breizh Akademi), Fanch OGER (chanteur charismatique du groupe AODAN, projet précédent de Jonathan et de Liù) et Stefanie THEOBALD (chanteuse allemande du groupe Aodan également, déjà présente sur le 1er album).

15€ (frais de port compris)

Album épuisé, réédition en attente!

Les 2 albums pour 25€!

Treusioù ar pewar awel / Trid an Douar

Quelques titres en écoutes, d'autres sont disponible dans la rubrique vidéo:

Dihun - Pach Pi - Dour/Le Pottier Quartet feat. Parveen et Ilyas Khan
00:00 / 00:00
Quand j'me suis mis en liberté - Dour/Le Pottier Quartet et Christian Pacher
00:00 / 00:00
Toukan - Avant deux de travers - Dour/Le Pottier Quartet et Christian Pacher
00:00 / 00:00
Kibebi - Cercle Circassien - Dour/Le Pottier Quartet et Fañch Oger
00:00 / 00:00

"Trid an Douar", le 1er album

En 2013, le quartet se fait rapidement remarquer dans le monde du Fest-Noz, il est invité sur les plus grosses scènes bretonnes (Cornouaille, Interceltique, Yaouank...).

Pour matérialiser cette nouvelle approche de la musique bretonne, le groupe enregistre son 1er album à l'automne 2013. "Trid an Douar" (Le tressaillement de la Terre), sort le 22 mars 2014 en magasin, autoproduit par Alkemia Production et distribué par Coop-Breizh. L'album n'est pas passé inaperçu...

Sous le titre « Trid an douar », cet enregistrement, mariage de cordes et de peaux, se distingue dans le paysage musical breton. Il flotte un parfum médiéval dans ces danses superbement menées (...) On savoure à la fois l'élégance du classique et la transe du trad'.

Gwenaël Dayot, Ouest-France

 

Une nouvelle et rafraîchissante approche de la musique de fest-noz. Harmonies classique, trad et riffs de rock prennent la danse dans le sens de la transe et de l’évasion.

Frédéric Jambon, Télégramme

 

Attention, jeunes talents! Ces 4 musiciens nous proposent un premier album des plus prometteurs, des plus réussis. Leur musique entend mêler «inspiration traditionnelle modale, tribale, classique et improvisation», et y parvient parfaitement. Leur répertoire est consacré pour l’essentiel à la danse, Plinn, Gavotte, Kost ar c'hoat... sont restituées avec une profondeur,

une énergie et une inventivité pas si courantes.(...)

C’est l’ensemble du disque qui est brillant, vraiment!

Pierre Morvan, le Peuple Breton n°606

 

(...) une conscience rythmique aïgue. Les attaques ferme du violoncelle donnent du nerf à la danse, l’écriture des riffs apporte une sorte de détermination obstinée aux mélodies. Ce qui est également remarquable dans le discours du quartet, c’est l’identification immédiate des danses interprétées (...) Chaque instrument est à sa place dans la sonorité du groupe, avec une palette équilibrée (...) un excellent premier disque!

Michel Toutous, Armen n°201

 

Eh bien! Voilà un pari réussi (...) À la recherche de la transe emportant les danseurs, nos musiciens de talents puisent dans leurs racines de quoi conduire leurs contemporains sur des chemins de convivialité et de vibrations corporelles puissantes. L’album est à écouter, plusieurs fois, mais il est aussi conseillé de courir voir ce groupe en concert afin de s’immerger dans la danse (...)

Magazine Keltia, n°31

 

Un disque tout en fluidité et en énergie : cet équilibre difficile est réalisé tout au long de ce beau disque, par quatre musiciens à la technique irréprochable qui parviennent à créer un «son», son que l’on retrouve avec le même plaisir tout au long des quatorze morceaux. Ronan Gueblez, Musique Bretonne n°240

 

C’est à un voyage passionnant que le quartet nous invite, voguant du nord

au sud tout en laissant les danseurs fouler le sol breton… Marc Bauduin, Le Canard Folk (magazine Belge) Octobre 2014

 

Bravos!!!

…S'il est une chose à souligner, c'est bien le caractère dansable de tous ces morceaux et ce, en dépit de tous les apports parfois difficilement concevables aux oreilles des puristes de la tradition. Les attaques particulièrement enlevées du violoncelle, les coups d'archet de Jonathan et Floriane et la rythmique impulsée par les percussions façonnent une musique qui n'est pas loin d'emporter les danseurs vers une forme de transe.

Quelques invités se joignent au quartet - Stefanie Theobald, Krismenn et Jean-Pierre Quéré au chant, apportant un plus à une musique déjà riche, luxuriante, conviviale et dynamique en diable.

Une véritable réussite. Pour un  premier album, c'est un coup de maître.

Philippe Cousin, Trad Mag n°159

Awa/Dañs Plinn - Dour/Le Pottier 4tet
00:00 / 00:00
Mursi/Rond de Loudéac - Dour/Le Pottier 4tet
00:00 / 00:00
Khanty/Kas a Barh - Dour/LePottier 4tet
00:00 / 00:00
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now