top of page

AODAN

Eté 2009. 7 musiciens venus des scènes rock, classique, trad et tzigane fusionnent leurs univers autour du chant de basse-bretagne. Sur des pas de danses traditionnelles,...     Ils inventent une musique. Accompagnés de YadNi et Solenn DeMars, ils élaborent de nouveaux textes qui prennent la forme dÂ’un conte de science-fiction. Une porte est ouverte sur  un nouvel univers, avec ses costumes, ses décorsÂ…


Automne 2009. Jean-Philippe Mauras, Directeur du Festival de Cornouaille / Kerne Production, entend les premiers enregistrements et invite Aodan à le représenter à Talents en scène à Quimper. 4 février 2009 : Première apparition scénique, première secousse (diffusion France 3 et France Bleu)

    Â« Talents en scène : la surprise Aodan Â»
    Â« ...Aodan, un nouvel objet sonore non identifié de ce qu' on pourrait nommer la musique bretonne actuelle. Â», Â» Sept musiciens, déboulant d' horizons et de cultures différents ont     frappés un grand coup Â»
    Ronan Gorgiard, Ouest-France du 7 février 2010
    Â« Le groupe est étonnant, vêtu de costumes colorés et rêvés... Â»
    Â« Sur le plan musical, c' est plus que surprenant.», « Le groupe sera en juillet sur l' une des scènes du Cornouaille, cela vaut la peine de venir l' écouter... Â»
    Le Télégramme, 7 février 2010

 

Printemps 2010. Neuf mois après la rencontre, Aodan enregistre son premier album.
Été 2010 : les premiers concerts sont un véritable électro-choc pour la scène bretonne.
    Â«  Reléguant aux rayons vieilleries poussiéreuses ou gentils amusements tout ce qui a été tenté par dÂ’autres en matière de fusion des genres, Aodan, porté par de jeunes musiciens de très haut vol et deux voix fantastiques ouvre, à nÂ’en point douter, une nouvelle voie à la musique traditionnelle. Â»

    Â« Â…la tribalité du chant à danser bas-breton a atteint les sommets de la sophistication sans jamais y perdre son âmeÂ… Â»
    Â« Classique, rock, fortes racines traditionnelles et ouverture vers la galaxieÂ… Â»
    Â« certainement     lÂ’un des plus beaux et créatifs moments de ce festival de Cornouaille 2010 Â»
    Brigitte Becaert, Ouest-France du 24 juillet 2010

    Â« Mais si c' était ça, la musique bretonne d' aujourd' hui?... Â»
    Le poher du 31 mars 2010

 

Automne 2010 : Aodan sort son 1er album « Origin Â» en autoproduction, distribué par Coop-Breizh. La critique réserve un accueil très chaleureux à ce premier opus.
    Â« Aodan, cÂ’est la surprise du chef, un projet innovant mené par de jeunes musiciens, ce qui laisse augurer de beaux lendemains. Pour un coup dÂ’essai, cÂ’est un coup de maître ! Â»
     Michel Toutous, Armen, Janvier 2011.
    Récompenses « Bravos !!! Â» de Trag Magazine
    Â«le feu sacré brule en euxÂ… un ovni de la musique bretonne actuelleÂ… Â»
    Philippe Cousin, Trad Magazine, Janvier 2011

    Sélection « Grand Prix du disque 2010 Télégramme Â»
    Â« Bluffant de créativité et de maturité »  Â« sa musique parcourt différents univers sans jamais sÂ’y perdre : tziganes, orientaux, baroques, groove. Chacun des neuf morceaux est un tableau fantastique, luxuriant. Â» Frédérique Jambon, Le Télégramme, novembre 2010

    Â« Aodan par ses compositions et ses interprétations renouvelle lÂ’expression musicale bretonne. Les artistes opèrent une fusion, jouent sur des connivences qui font dÂ’Aodan un groupe remarquable par son originalité et sa qualité. Â» Armor Magazine, janvier 2011

 

Hiver 2011 : Accompagné de Martial Anton (compagnie Tro-Héol), Aodan entame un travail de mise en scène et entreprend de transformer son concert en un véritable spectacle….

 

 

bottom of page